C’est en 2004 que le Compagnie 3 x Rien fut créée à l’initiative de 3 artistes. Jusque là, Lénaïg Fannière, Pierre et David Cluzaud avaient acquis une certaine expérience en travaillant sous l’aile d’autres compagnies. Voulant choisir leur propre direction artistique, c’est avec leur première création Une rencontre 2 parallèles créée en 2005, qu’ils expriment leur affection pour un cirque ludique et poétique, sous l’œil attentif et créatif de Philippe Chaigneau. Autodidactes pendant les premières années, c’est en 2007 que le spectacle prendra son envol.

 

David Brochard rejoint alors l’équipe en tant que chargé de production et technicien son et Pierre-Emmanuel Usureau propose sa première création lumière. Depuis, plus de 200 représentations en théâtres et festivals, une récompense au festival  Au bonheur des Mômes, une tournée de 3 semaines en Inde, soit près de 40000 spectateurs ont pu profiter de ce premier spectacle

En 2008, leur seconde création verra le jour, Roue Libre, qui conserve la direction artistique mais change de couleur et de forme. C’est avec la musique live et la bande originale créée par Lionel Chauvat et Jannick Launnay que les 3 artistes donnent à Roue libre  un ton estival, accompagnés par le regard acrobatique de Manuel Buttner et de mise en scène de Philippe Chaigneau. Ainsi le petit kiosque à musique de  Roue Libre enchantera plus de 25000 spectateurs dans les festivals tels que Place au Mômes, Le fest’Art de Libourne ou encore le festival Chassepierre en Belgique.

En 2010, soutenue financièrement par la région Pays de Loire, le département du Maine et Loire, le Crac de Lomme, les commune de Chemillé en Anjou et de La Tessoualle, la compagnie créée Tempo . Deux artistes se joignent à l’équipe, Olivier Abalam et Philippe Chaigneau, qui laissera son regard extérieur à Vanessa Grellier pour prendre place sur scène. Plus de 30 représentations en deux années seront programmées.

En parallèle, la cie continue de tourner avec ses autres spectacles et adapte  Roue Libre  en salle en 2012

En 2015, après 10 années à présenter leur travail dans différents lieux, la compagnie fait l'acquisition de son propre espace : un chapiteau imaginé et conçu par l'équipe pour pouvoir mettre en scène son nouveau spectacle Entre Chien et Loup.

 

Il s’agit d’un duo acrobatique entre les deux frères Pierre et David Cluzaud.

 

Entre Chien et Loup est sorti en avril 2016.

Une nouvelle création Reflets  sous chapiteau est prévue pour novembre 2020

 

  • Grey Facebook Icon